AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partager | 

Les règles du jeu de rôle, selon Funcom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adeline Nyrha
Buveur d'eau minérale
Buveur d'eau minérale

Les jeux auxquels je joue: Alexia & Capricia Ombrepierre, Adeline Firestorm

Feuille de personnage
Profession: Prêtresse
Origine: Stygia

MessageSujet: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Dim 14 Sep - 18:46

Règles du jeu de rôle

Introduction

Le monde d'Age of Conan est une représentation riche et vivante de l'œuvre de Robert E. Howard. Nous narrons les aventures que les joueurs peuvent y découvrir et espérons qu'ils s'en souviendront lors de leur progression dans le jeu. Cependant, l'expérience la plus marquante survient lorsque le joueur ne se contente pas de recevoir une narration, mais la crée lui-même, y prend part et donne vie au monde mieux que ne saurait le faire une quête. Telle est la dimension "jeu de rôle" d'Age of Conan.

Pour que cette expérience soit aussi divertissante que possible, nous devons nous observer un ensemble de règles communes. Ces règles ne sont pas conçues pour entraver les joueurs ou chercher la petite bête. Le JdR ne peut être créé par des règles, car il s'agit d'une expérience née de la communauté et qui devient alors un monde à part entière, bien vivant sur le serveur. Les lignes directrices présentées ici constituent uniquement le principe élémentaire auquel doivent adhérer tous ceux qui rejoignent le serveur JdR. Il s'agit ici de définir des comportements qui permettent à ceux qui se connectent au serveur de participer au jeu de rôle, sans empêcher d'autres joueurs d'en profiter. Ces règles forment une sorte de "limite extérieure" qui ne saurait être franchie. Le fait de rester loin de cette limite ne justifie pas d’un joueur qu’il critique un autre qui s'en approcherait, tant que ce dernier ne dépasse pas les bornes.

Il est primordial de comprendre que le jeu de rôle est avant tout une question de tolérance. Enfreindre l'une des règles établies ci-dessous ne signifie pas qu'un autre joueur aura le droit de harceler celui qui a violé la règle en question. Soyez tolérant, tout le monde fait des erreurs ! Même si quelqu'un enfreint une règle donnée, cela ne signifie pas pour autant qu'il est mauvais joueur. Les MJ sont là pour aider les joueurs lorsque certaines règles sont enfreintes. Il ne revient pas aux joueurs eux-mêmes de les faire respecter. Cela ne fait qu'envenimer certaines situations et entraîner le mécontentement de nombre d'autres joueurs, problème qu'un MJ ne pourra pas résoudre.

Dans Age of Conan, le JdR peut être une charge lourde à porter, car il s'agit d'un monde terrible, où tout peut avoir des conséquences difficiles, voire mortelles. Soyez prêt à vivre les rôles les plus brutaux que vous ayez jamais eu dans un MMORPG !

Règles de dénomination des personnages et guildes

Ces lignes directrices définissent le type de noms interdits sur le serveur JdR. Toutes ces règles s'appliquent aux noms exacts, homonymes ou paronymes (Gonan, Konan, Faminee) de termes interdits. Si vous rencontrez un joueur enfreignant cette règle, informez-en un MJ afin que le nom en question soit modifié.

Noms futuristes (Robotkiller, Powerman, Coolboy, Synthétique, etc.)
Tout nom contenant une référence claire à la vie quotidienne ou à la culture moderne

Noms publicitaires (wwwmapagepointcom)
Tout nom faisait la publicité de sites Internet, de jeux, de sociétés, etc.

Noms insultants (Homophobe, etc.)
Tout nom pouvant être considéré comme insultant envers une personne, un groupe (comme une ethnie n'apparaissant pas dans le jeu), d'autres joueurs, des employés de Funcom, des personnages, etc.

Noms du monde réel (MrBush, LasVegas, Tolkien, etc.)
Tout nom tiré de dénominations réelles et s'inspirant de personnes, lieux ou objets existants

Noms obscènes (Grossebite, Baiseurdepute, etc.)
Tout nom de nature obscène, violant le bon goût et la netiquette

Charabia (Asdf, azerty)
Tout nom sans signification, constitué d’une suite incohérente de lettres

Noms d'employés ou de volontaires de Funcom (Tarib, Famine, Gaute, etc.)
Tout nom d'un employé de Funcom. Ceux-ci ne peuvent être utilisés que par leurs détenteurs respectifs

Noms de marque (Legolas, Harry, Elric, Superman, Conan, Illidan)
Tout nom faisant partie d'une marque commerciale ou déposée, ou tout nom utilisé sous licence d'une société ou d'un individu, y compris les noms de personnages du jeu

Noms issus de la "langue moderne" (roxor, morderir, olololl, nupraptor, etc.)
Tout nom formé à partir de néologismes modernes

Noms contenant une phrase (jetaime, moigrandheros, filemoilathune, etc.)
Tout nom contenant deux mots ou plus et formant une phrase

Noms comiques ou impropres (Tueurdegonzesse, Masterblaster, BloodyMary, etc..)
Tout nom qui ne s'insère pas dans le contexte du jeu

Règles de communication

Dans cette rubrique, nous définissons les règles de comportement élémentaires à suivre sur les différents canaux de discussion du jeu. À l'instar des règles de dénomination des personnages et guildes, nous ne définissons pas COMMENT vous devez vous comporter, mais plutôt ce que vous ne devez pas faire. En effet, la définition du "comportement adapté dans un jeu de rôle" varie beaucoup d'une communauté à l'autre, voire d'un joueur à l'autre. Nous encourageons la communauté à créer ses propres règles complexes, mais les MJ ne feront respecter que les règles mentionnées ci-dessous. N'oubliez pas qu'il est plus facile de suivre une règle de façon active et d'encourager d'autres à en faire de même que de les y contraindre. Toutes les règles standard contre le harcèlement s'appliquent à tous les canaux de discussion ci-dessous. Ces règles sont une extension du règlement standard.

Canaux de zone (Cimméria, Aquilonia, Stygia) et OOC (hors personnage) - canal de zone
Toute conversation ne portant pas sur le jeu est interdite sur ces canaux. Les commentaires hors personnage (OOC) sont permis pour les conversations traitant du jeu (les discussions portant sur le temps qu'il fait actuellement, les voitures, films, etc. sont interdites).
Canaux Say/Yell (Parler/Crier)
Aucune discussion hors personnage (OOC) quelle qu'elle soit n'est permise sur ces canaux. Les termes modernes (cool, kiffer, uber, etc.) et les mots abrégés (comme "jtm") sont également interdits.

Canaux de guilde
Nous n'avons défini aucune ligne directrice pour les canaux des guildes. Il revient aux joueurs de décider eux-mêmes ce qu'ils souhaitent faire dans le cadre de leur canal de guilde et à quelles règles ils souhaitent le soumettre.

Canal Dire
Il n'existe aucune règle concernant le canal Dire. Il revient aux joueurs de décider ce qu'ils souhaitent faire sur ce canal et à quelles règles ils souhaitent le soumettre. Même les conversations ne traitant pas du jeu sont acceptées ici.

Règles de comportement

Nous n'avons défini qu'un minimum de règles de comportement, car il est quasiment impossible de créer des conventions spécifiques qui soient valables pour toutes les situations, sans interférer avec une autre règle ou un autre comportement tout à fait acceptable (alias condition spéciale N° 667).

Règle générale
N'interrompez pas le JdR d'autres joueurs. Ceci inclut notamment le fait de les harceler en sautant constamment, en perturbant des sessions ou événements JdR, etc.

Si quelqu'un vous harcèle, essayez de vous éloigner, évitez d'entrer en conflit ou d'engager une conversation houleuse et tâchez de rester dans la peau de votre personnage.

Conseils

Étant donné la nature complexe du JdR et les nombreux styles différents qui lui sont liés, de nombreux malentendus peuvent survenir sur un serveur JdR. Les conseils suivants ne constituent pas des règles de comportement, mais sont de simples suggestions qui peuvent vous permettre d'éviter des situations problématiques. Merci d'en prendre bonne note.

Quelques conseils pour les nouveaux venus au JdR :

• Le monde de Conan est un monde de brutes, les insultes et autres malédictions y sont donc monnaie courante. Si vous insultez quelqu'un en JdR, efforcez-vous de n'utiliser aucun terme moderne qui puisse être interprété comme du harcèlement. Associez vos mots à des termes du jeu (pute stygienne !). Pensez également à utiliser des insultes datées ou obsolètes pour rester dans l'ambiance (préférez "bâtard" à "trouduc"). Si vous ne parvenez pas à savoir si une personne vous insulte en restant dans son rôle ou de façon réelle (hors personnage), posez-lui simplement la question par le biais du canal Dire afin d'éviter tout malentendu ou problème.
  • Lorsque vous avez des doutes sur les actions d'un autre joueur, demandez-lui poliment s'il est toujours dans la peau de son personnage par le biais du canal Dire, afin de savoir comment réagir face à certains comportements et éviter des problèmes ou malentendus hors du jeu.
  • Ne projetez pas votre style de JdR sur d'autres joueurs. Demandez toujours poliment s'il est acceptable de communiquer hors personnage (OOC) sur le canal de groupe.
  • Indiquez clairement vos commentaires hors personnage (OOC) pour éviter toute confusion.

Auteur de ce texte : Tarib, membre du staff de Funcom, délégué auprès de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Meli La
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!

Les jeux auxquels je joue: COD Black OPS, PES10

Feuille de personnage
Profession: Eclaireur sans peur
Origine: Spenatz

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Dim 14 Sep - 19:09

c trop long à lire tout ça, moi préférer les fps....jeux simple: tuer méchant pas bo vilain
Adeline Nyrha
Buveur d'eau minérale
Buveur d'eau minérale

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Dim 14 Sep - 19:15

Ces règles ont été introduites voilà 2 jours. Cela fait longtemps que nous attendions une intervention officielle, le serveur PvP-RP "Stygia" s'étant en partie retrouvé peuplé de purs PvPlayers, pour ne pas dire de "tueurs de joueurs", autrement appelés "free pk". Terme toutefois assez mal approprié, puisque jusqu'à présent, aucun joueur ne s'est encore risqué à sonner chez un autre pour l'agresser physiquement *rit*
Toujours est-il qu'il fallait pouvoir distinguer officiellement entre le tueur "rôliste" et le tueur de base, tel qu'il se rencontre sur les serveurs PvP purs. En l'espèce, à travers ce petit feuillet, Funcom, plutôt que d'éditer des règles compliquées, se contente d'inciter les joueurs au fairplay. Reconnaissons qu'aller plus loin n'aurait pas été sans poser de lourds problèmes d'intendance, les MJ (maîtres du jeu) étant pour ainsi dire aux abonnés absents depuis la sortie du jeu...
Je me permets de souligner une petite perle présente dans le développement rapporté ci-dessus :

Citation:
Lorsque vous avez des doutes sur les actions d'un autre joueur, demandez-lui poliment s'il est toujours dans la peau de son personnage par le biais du canal Dire

Rafraîchissant, ne trouvez-vous pas ? Imaginez un instant que quelqu'un vous massacre en boucle depuis une bonne demi-heure, sans piper mot. Curieux de connaître le roleplay interprété par votre charmant et sur-actif vis-à-vis, vous essayez d'articuler quelques mots entre deux coups de machette venus vous coiffer le haut du crâne, mais là... aucune réponse! Que faire, dans ces cas-là, sachant qu'il peut très bien avoir vibré étant petit pour le rôle de Bernardo, le fidèle muet de Zorro ?
Bref, nous risquons d'assister à des échanges hautement ubuesques dans les jours à venir, de ceux qui vous font vous asseoir avec du pop-corn pour savourer la scène! : D

En revanche, pour ce qui est des noms utilisés pour vos personnages, Funcom se montre d'une sévérité peut-être un rien exagérée, la liste des interdictions s'approchant du chapeau d'un magicien ou d'un coffre sans fond. C'est bien simple, j'en suis presque arrivée à paniquer pour mon Adeline, des fois qu'il s'agirait d'une marque de cosmétiques très connue outre-Atlantique!
Bref, je vous laisse en juger par vous-même...

Enfin, dernier point mais non le moindre, l'usage des abréviations! Seraient interdits les "lol" et autres "mdr". Une excellente nouvelle à mes yeux, seulement... C'est oublier la pauvreté de vocabulaire de l'immense majorité des joueurs, pour lesquels "cool" présente l'avantage de les dispenser d'une grande variété d'expressions ayant cours dans la langue de Molière. Ces joueurs ne disent et ne diront jamais "ton idée est séduisante, je suis partante!", mais plutôt "cool, go go go!"
Soit une fronde finira par éclore à court terme sur Stygia, soit Funcom devra se montrer particulièrement laxiste, les joueurs étant après tout des abonnés...
Adelyne Nyrha
Buveur d'eau minérale
Buveur d'eau minérale

Les jeux auxquels je joue: Ophelia et Silena Ombrepierre, Adelyne Firestorm

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Dim 14 Sep - 20:56

Je dirais que ce n'est ni plus ni moins que les memes regles que j'ai vu appliqués sur d'autres serveurs roleplay sur d'autres jeux, notament au niveau des noms et du langage.

Seulement, tout ca c'est bien beau, et je suis entierement pour, mais compte tenu des "GM" présents, qui déja ne sont pas toujours là et qui en plus ne maitrisent le francais que via le traducteur Google, bin pour appliquer tout cela ca ne va pas etre une partie de plaisir *sourit*

La seule chose dommage au final, c'est cette obligation de fixer des regles toujours et encore, quand un peu de bon sens devrait suffire de la part des joueurs... Mais bon, c'est une denrée plutot rare, de nos jours.
Ikiryo
Buveur de chartreuse
Buveur de chartreuse

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Lun 15 Sep - 9:14

j' aimerai tellement que anet apllique le même niveau de sévérité que Fun Com...
Cela permettrai de jouer plus cool sans prise de tête
Adeline Nyrha
Buveur d'eau minérale
Buveur d'eau minérale

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Lun 15 Sep - 17:18

Ah bon ? Que veux-tu dire, mon petit Iki ? Car si j'ai bonne mémoire, on peut difficilement faire plus laxiste qu'Arena *sourit*
Ikiryo
Buveur de chartreuse
Buveur de chartreuse

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Lun 15 Sep - 17:28

des racistes, des personne se croyant pdt la guerre des etoiles, des tricheurs... je continue ?
Adeline Nyrha
Buveur d'eau minérale
Buveur d'eau minérale

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Lun 15 Sep - 17:38

*cligne des yeux* Parce qu'il y en a qui se croient sur Tatooine, luttant contre l'empereur et son envoyé très spécial, le Grand Destructeur ? : D
Oh, je trouve cela plutôt drôle, non ? Puis reconnais-leur un certain mérite pour être parvenus à transposer l'univers de Lucas dans Guild Wars, chose a priori peu évidente!
Ikiryo
Buveur de chartreuse
Buveur de chartreuse

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Lun 15 Sep - 17:40

ba tu sais avec le nouveau hero golem, certaine personne se croi dans le futur ^^( j en fais pas aprtie hein !^^)
Adeline Nyrha
Buveur d'eau minérale
Buveur d'eau minérale

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Lun 15 Sep - 17:47

Ah, oui, j'en ai vu quelques images récemment! Un derviche, je crois, non ? Déjà que je ne me servais jamais des deux autres déjà présents, bonjour l'inutilité *rit*
Ca fait quand même léger comme nouveauté, depuis la sortie d'Eye of the North...
Mais tu sais, il est difficile d'inclure le background de Guild Wars dans le passé dans la mesure où il s'agit d'un univers à part. Dès lors, la communauté "Star Wars" est tout à fait dans son droit de broder n'importe quel scénario, aussi rocambolesque qu'il soit, pour justifier la présence de ce clone d'R2-D2 *sourit*
Je les applaudis, pour ma part, ils ont du mérite.
Guerric
Buveur de jus de chaussette

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Mar 30 Sep - 10:36

Pour en revenir au sujet des règles pvp je les trouves trop subjectives et pouvant être interprétées différement selon le point de vue. Un bon point c'est la fin relative du flood sur les canaux généraux, après je ne sais pas si ça vient de là puisque ça fait presque un moi que je n'ai plus le net.

Adeline Nyrha a écrit:
Ces règles ont été introduites voilà 2 jours.
Cela fait longtemps que nous attendions une intervention officielle, le
serveur PvP-RP "Stygia" s'étant en partie retrouvé peuplé de purs
PvPlayers, pour ne pas dire de "tueurs de joueurs", autrement appelés
"free pk"

J'en vois pas des masses pour ma part, surtout des opportunistes qui attaquent dans les grosses bastons et qui t'insulte après sur le hors jeu quand tu leur tombe dessus Smile
Synollia
Jumelle de l'autre
Jumelle de l'autre

Les jeux auxquels je joue: Alexia Ombrepierre et bien d'autres

Feuille de personnage
Profession: Gardienne
Origine: Aquilonia

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Mar 30 Sep - 13:00

Si tu savais... Nous en croisions tellement, mais tellement de ces tueurs dans les derniers jours, que nous avons fini par changer de serveur. Nous poursuivons désormais nos aventures sur Ishtar *sourit*

Fini les assassins qui nous tombent dessus en mode furtif x fois d'affilée, sans nous laisser la moindre chance de nous en sortir. Et pire que tout : sans dire un mot... Juste pour le plaisir de "se faire du rôliste". L'introduction du leveling PvP lors de la dernière mise à jour a considérablement aggravé les choses : pour des points d'expérience "PvP", beaucoup se passent complètement de tout roleplay.

Sinon, tu n'as plus de connexion depuis 1 mois, alors ? Mais comment fais-tu dans ce cas pour te tenir au courant de cette évolution ? Tu tapotes depuis un cybercafé ?
Voir le profil de l'utilisateur http://ombrepierre.bb-fr.com
Guerric

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Mar 30 Sep - 17:20

Je viens de le récupérer dimanche dernier, c'est dommage que tu ais changé de serveur, le fait que je ne subisses pas autant que toi les "freepk" doit venir du fait que je fait partie des Naerths, de toute façon on est en guerre avec les 3/4 du serveurs Smile
Synellia
Jumelle de l'autre
Jumelle de l'autre

Les jeux auxquels je joue: Ophelia et nombre d'autres muses

Feuille de personnage
Profession: Gardienne
Origine: Aquilonia

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Mar 30 Sep - 22:48

Je confirme aussi, c'est vraiment devenu une zone de guerre, les environs de Tesso notamment. On ne compte plus nos morts alors que l'on étaient au prise avec des monstres, ou parlant a des PNJ.

Bien sur rien de roleplay dans ces tueries, c'est juste pour glaner quelques points.

C'est vraiment dommage, parce qu'un serveur RP-PVP c'est une tres bonne chose. Mais forcément, lorsqu'il n'y a aucune sanction fasse aux comportements abusifs, ca n'incite pas les gens a arreter, ils sont bien trop betes pour ca.
Ikiryo
Buveur de chartreuse
Buveur de chartreuse

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Les règles du jeu de rôle, selon Funcom   Mer 1 Oct - 8:59

dans tiout les jeux, ya ca 'est bien dommage j aimerai bien que des gens pourchasse nuit et jour ce type de personnes pour les dégourté du jeux vu qu il samuse avec nos vies..

Les règles du jeu de rôle, selon Funcom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant