De nombreux articles relatent depuis hier l'avis de développeurs tiers concernant les deux prochaines consoles next-gen.
Il en ressort globalement un postulat que l'on entend régulièrement depuis quelques mois, à savoir que la machine de Sony dépasse très largement les performances de sa future consœur, sur quasiment tous les plans :
- l'eSRAM de la XBO serait un Enfer à utiliser, en dépit de ses performances
- la DDR5 de la PS4 serait d'un usage enfantin (aucune routine particulière à connaître pour bien s'en servir)
- GPU toujours plus puissant sur PS4, en dépit de l'overclock de celui de la XBO
En guise d'exemple, un développeur cite qu'un même jeu tournerait à 30fps sur PS4 en 1920x1080, quand il tournerait aux alentours de 20fps seulement en 1600x900 sur XBO.
Néanmoins, l'un d'eux estime que la XBO serait plus rapide que la PS4 dans des domaines comme la "génération procédurale" ou le "raytracing par surfaces paramétriques", des procédés qui sollicitent moins les capacités d'affichage de textures.
Néanmoins, tout ne serait pas perdu pour les acheteurs de la XBO, si les développeurs tiers prenaient pour habitude, afin de réduire les coûts de développement et ne pas nuire aux ventes des versions XBO de leurs jeux, de "castrer" (dans le texte) sciemment la mouture PS4, pour que les deux versions aient l'air similaires.
La différence se ferait alors sur les développements maison.
________________________________
http://uk.ign.com/articles/2013/09/13/playstation-4-and-xbox-one-performance-compared-by-devs
_________________
La prêtresse la plus cruelle d'Eorzéa!
Patronne du relais gastronomique l'Oeil Croustillant