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 L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)

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Selena Ombrelune
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Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

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MessageSujet: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Dim 4 Mai - 15:24

Le but premier de toute fusion de serveurs, quel que soit le jeu, consiste à densifier la population présente sur des cartes insuffisamment peuplées.
Avant que ne soit déployée la MAJ de mi-avril, il fallait bien reconnaître que la plupart des zones, par exemple sur Mer de Jade, étaient quasiment vides en dehors des capitales, rendant impossibles, ou tout le moins très délicates, la poursuite de certaines activités.

De ce côté, il est indéniable que le "méga-serveur" a été bénéfique, puisque désormais, même assez tard dans la nuit, on continue à croiser du monde sur les défis les plus courus, comme les enchaînements de bosses mondiaux à travers toute la Tyrie, dans le cadre de bus dignes de ce nom. Bien sûr, ces derniers sont aujourd'hui essentiellement composés d'étrangers, mais le PvE que l'on nous propose ne réclame généralement pas de grandes manœuvres stratégiques pour parvenir à ses fins *sourit*
Un bon point, donc.

Par contre, pour ce qui est de la pratique du roleplay, cette fusion est devenue une vraie calamité, et je pèse mes mots.
Surtout dans les villes faisant office de carrefour des populations, comme le Promontoire Divin, de tout temps reconnu comme un haut-lieu du RP. En effet, l'effet méga-serveur vous propulse dans une capitale krytienne peuplée d'individus ne parlant pas la même langue, et dont le libellé de guilde ne vous permet pas toujours d'identifier la nationalité! Dans le doute, on fait quoi ? On ne se parle pas, tout simplement. Pire, vous n'êtes jamais sûr, loin s'en faut, d'y retrouver vos amis ou vos fréquentations habituelles.
Le week-end est certainement le pire moment de la semaine. Forcément, c'est là que les joueurs sont les plus nombreux à se connecter : p
Et là que le roleplay devient le plus exaspérant à pratiquer. Vous allez me dire qu'il y a toujours l'instance personnelle. Oui, mais non, ce n'est pas pareil, la vie n'est pas la même dans le quartier de Salma qu'ailleurs dans le Promontoire! Et puis on ne peut y séjourner qu'en nombre restreint...
Bref, c'est un mauvais point. Sans doute Arena n'a-t-il vraiment aucune considération pour la communauté rôliste qui s'est forgée autour de la licence depuis 2005 et le premier épisode... Après tout, comment expliquer sinon l'absence quasi-totale d'outils RP depuis 2 ans ? De housing ? De hall de guilde ?

En 2012 déjà, le développeur américain nous expliquait que le housing et les halls n'étaient pas une priorité, qu'ils figuraient en queue de liste, à mon grand regret. Par contre, le PvP est choyé, et le PvE reçoit quelques petites MAJ de temps en temps. J'ignore si la position d'Arena a évolué avec le temps (j'en doute néanmoins, sans quoi j'aurais été mise au parfum), mais si les choses ne s'améliorent pas à court terme, il n'est pas impossible que la portion négligée de la communauté finisse par voir ailleurs...

_________________
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MimiLouF
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MessageSujet: Re: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Mar 6 Mai - 16:29

Bonjour Alexia, ainsi qu'à toutes et tous ici.

Un point positif : Ça nous a permis de se retrouver, et vraiment par pure coïncidence,
à se retrouver à jouer ensemble (et en groupe) dans la même zone, alors qu'on ne se
connaissait pas encore sur Guild Wars 2 !

Quand j'ai lu le nom "Alexia Ombrepierre" qui se promenait dans les plaines d'Ashford,
ça m'a immédiatement tilté : voilà, et à une heure indûe (on ne dira pas laquelle),
la personne dont je venais de faire connaissance le jour même sur le présent forum !

Superbe coïncidence...  Smile

Alexia étant actuellement basée sur le serveur Mer de Jade, et moi sur Fort Ranik,
voilà qui était vraiment inattendu pour cette rencontre, alors qu'on ne s'était pas
donnés rendez-vous, et qu'on ne connaissait même pas nos noms de contact.
Smile

Encore merci donc pour ce moment sympa de jeu en groupe très plaisant,
et pour la découverte ensemble du jump puzzle "Falaise de Behem". Smile

S'il existerait ici d'autres joueurs (ou joueuses) encore acti(-ve)s sur GW2,
n'hésitez pas à m'ajouter parmi vos contacts en jeu : MimiLouF.3621

Je m'amuse un peu sur tous les aspects du jeu : McM, JcJ, JcE ;
J'ai au moins un personnage qui a l'exploration complète de toutes les zones
(actuellement avec ma rôdeuse sylvari), et là où je suis moins compétitif,
c'est sur les donjons et fractales, faute de jouer souvent en vrai groupe
et en liaison vocale indispensable pour cela.

Mais au cas où, j'ai à ma disposition un serveur VoIP (TeamSpeak)
dédié dont je suis admin, infos de connexion communicables par MP.  Wink

Pour en revenir au système de "mégaserveur", je pense qu'on est globalement
toutes et tous d'accords que le principe de regrouper aussi des joueurs non
francophones sur les mêmes zones est assez désastreux sur le plan de la
communication entre joueurs, de l'impossibilité constatée en cas de surpopulation
pour un même groupe ou une même guilde de se retrouver ensemble assez
facilement sur les mêmes zones, et que l'option par défaut de filtrage des
langues n'est pas la plus heureuse...

J'avais exprimé mon avis sur le forum officiel ...Car c'est bien là qu'il faut s'exprimer pour
que ça soit pris en compte, ou au moins, lu, par nos chargés de communication officiels,
il y a eu bien d'autres avis avant le mien, et beaucoup d'autres à la suite :
https://forum-fr.guildwars2.com/forum/game/game/Megaserveur-et-de-ses-cons-quences-sujets-fusionn-s/page/3#post205344

Bien cordialement,
Mimi.
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Nymphea Ombrepierre
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MessageSujet: Re: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Mar 6 Mai - 17:04

Tu as fait un jump puzzle avec Alexia, j'espère pour toi qu'elle l'avait mieux préparé qu'avec moi *rit*

A titre vraiment et purement informationnel, je n'utilise aucun logiciel de dialogue vocal et pourtant je fais tous les donjons et fractales qui m'est permis de faire.

Après en ce qui concerne le méga serveur, il est vrai que c'est pénalisant niveau RP, mais tellement plus pratique niveau donjon et fractale, une fois passé la barrière de la langue bien sur *sourit*
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Selena Ombrelune
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MessageSujet: Re: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Mar 6 Mai - 17:14

MimiLouF a écrit:
Encore merci donc pour ce moment sympa de jeu en groupe très plaisant,
et pour la découverte ensemble du jump puzzle "Falaise de Behem". Smile

J'aime bien les puzzles, même si souvent ils finissent par me rendre chèvre : p
Entre les bugs de textures avec lesquels composer pour avancer, la jouabilité approximative et relativement inadaptée à ce type d'exercice, les angles de caméra discriminatoires et souvent mal fichus, j'en connais qui ont été sévèrement vaccinés contre ce petit plaisir que je m'offre parfois il n'y a pas 2 jours *rit*
N'est-ce pas, Nymphea ?

J'ai été moi aussi très surprise de m'entendre soudainement hélée avec une telle familiarité, MimiLouF!
D'ordinaire, quand ça m'arrive, je me méfie toujours un peu, ayant été harcelée des années durant par une poignée de personnes sur le premier Guild Wars. Je vis toujours, quand je me rends sur le jeu, dans la hantise de les recroiser.
Et en plus, tu viens d'un autre serveur que le mien ? Effectivement, en ce cas, la fusion a eu du bon : p

Pour le forum officiel, j'avoue à ma grande honte ne jamais y mettre les pieds, le trouvant assez mal fichu, peu pratique et guère accueillant dans la forme austère qu'il revêt. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne l'ont pas totalement transformé depuis bientôt 2 ans qu'il est ouvert. J'étais hier encore sur le site de guilde des Pans, le forum y est autrement plus convivial, construit pour faciliter la vie de ses membres.
Il est certain cela dit que c'est l'endroit où se rendre pour faire valoir ses doléances, surtout dans la section anglophone, qui est logiquement la plus lue par les membres du staff. Mais depuis des années déjà que je suis l'actualité en lien avec Guild Wars 2, j'ai fini par me convaincre qu'Arena est peu à l'écoute de sa communauté. Mike et les autres ont leur plan de route, et tout ce que j'attends de ce jeu depuis des lustres ne donne pas le début d'un commencement d'espoir...

Arena se focalise sur le McM, il est vrai excellent, mais moi j'attendais de retrouver l'excellence du PvE d'autrefois, sur le premier épisode, avec ses extensions régulières savoureuses et passionnantes, les nouvelles compétences qui arrivaient avec. J'ai du mal en l'état à m'attacher à la nouvelle Tyrie, qui manque de charme, de protagonistes charismatiques et de souffle épique dans son aventure.
Et puis les outils RP, quoi! Il n'y a quasiment rien, ce qui donne le sentiment, lorsque l'on pratique la chose, d'être totalement négligée par les développeurs.

Enfin, j'en ai déjà suffisamment parlé par le passé, je ne vais pas y revenir une enième fois...

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MessageSujet: Re: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Mar 6 Mai - 18:38

Détrompes-toi, Alexia, concernant le forum officiel francophone,
il est assez bien lui et suivi dans l'ensemble par nos deux chargés
de communication (actuellement, Stéphane et Stéphanie), comme
ceci peut le signifier :
https://forum-fr.guildwars2.com/forum/info/devtracker

Et tout particulièrement ce message de Stéphanie concernant le fil
de discussions évoqué des critiques du système actuel de mégaserveur :
https://forum-fr.guildwars2.com/forum/game/game/Megaserveur-et-de-ses-cons-quences-sujets-fusionn-s/page/8#post207589

On ne peut pas dire que la communication "descendante" vers les joueurs
lambda soit constante dans le sens de pouvoir rassurer si les messages
sont bien pris en compte, mais ce message est assez évocateur, il n'est
en tout cas pas besoin d'aller poster sur le serveur officiel anglophone.

Stéphane l'a d'ailleurs explicitement exprimé ici :
https://forum-fr.guildwars2.com/forum/game/game/Megaserveur-et-de-ses-cons-quences-sujets-fusionn-s/page/5#post206255

Wink

Pour ce qui est d'une "focalisation sur le McM"... J'en doute.
Il est vrai qu'il y a une nouvelle map "Lisière des Brumes"
qui est internationale (une réalisation technique pré-avangardiste
du système de "mégaserveur"), mais qui hélas n'est devenue ni plus
ni moins qu'un terrain de jeu pour bus de farm d'évènements dynamiques,
de succès McM, de mobs champions, et d'insignes d'honneur McM.

La faute à un système d'impossibilité d'identification du serveur sur
lequel on est et de la mixité internationale des joueurs présents,
il n'y a donc pas de possibilité pour les joueurs des différentes
nationalités de se retrouver sur des serveurs VoIP qui soient liés
à un serveur "Lisière des Brumes" identifiable, outre la barrière de
la langue de communication internationale.

Nous nous retrouvons à présent avec le même genre de problème en JcE,
et dans toutes les zones, y compris les villes, posant aussi le problème
que tu as mentionné pour les rôlistes, ce que d'autres joueurs ont aussi
exprimé sur le forum officiel, sur le fil de discussions que j'ai mentionné à
ce sujet.

Quant aux autres cartes McM "classiques" (les 3 Territoires Frontaliers
et le CBE, Champs de Batailles Éternels), n'ont plus le même attrait qu'elles
ont eu au départ, bien qu'il y ait eu des changements par rapport à ce qu'il
en était à l'ouverture du jeu, il y manque des développements attractifs pour
y faire que le jeu ne soit vraiment valable autrement qu'en affrontements
"bus contre bus", ce qui a fait que la plupart des grandes communautés
qui étaient axées sur l'aspect McM de GW2 en soient déçues et aient migré
sur d'autres jeux, comme par exemple Millénium, Fureur.org et bien d'autres...

Ce qui a fait par exemple que Vizunnah n'est plus, depuis quelque temps,
le premier serveur McM européen, et n'est carrément plus non plus le premier
serveur francophone.  Quant aux serveurs "sous-peuplés" en McM comme le
sont par exemple le mien, Fort Ranik, ou Pierre Arborea, la situation n'est
pas glorieuse...
Et de ça aussi, ça en parle sur le serveur officiel, il y a eu des messages
supprimés et modérés... https://forum-fr.guildwars2.com/forum/wuv/wuv

Tant que nous y sommes, on pourrait envisager un système de mégaserveur
pour ces cartes McM, mais uniquement francophone, pourquoi pas. Wink

En ce qui concerne le reste, concernant l'aspect roleplay de GW 2,
oui, je suis parfaitement au courant et conscient qu'il y a d'énormes lacunes
du jeu sur les aspects de "housing" et d’interactions avec l'environnement
qu'on retrouve sur bien d'autres MMOs beaucoup plus anciens que GW 2,
ne serait-ce que l'exemple tout bête de pouvoir faire asseoir son personnage
sur une chaise, ou effectivement le système de zone instanciée du style
"hall de guilde" disponible entre autres sur GW 1.

Il manque encore beaucoup de fonctionnalités à GW 2,
ne serait-ce que l’inexistence d'un "groupe de raid",
ou autrement dit, l'impossibilité d'avoir un groupe de jeu étendu
au-delà de 5 joueurs, que ce soit en McM comme en JcE,
ou du moins, le système de "groupe d'escouade" actuel d'un "commandant"
qui manque de fonctionnalités pour ce groupe, à ma connaissance, et je
dispose quand même de quelques personnages avec ce fameux "tag" bleu.

Nous sommes sortis là du sujet principal concernant les mégaserveurs,
tout en l'abordant quand même pas mal, du moins dans mes propos,
touchant bien d'autres sujets de conversations...

On pourrait aussi parler de "focalisation sur le JcJ" avec la nouvelle carte JcJ
en matchs à mort par équipe (oui, en "team deathmatchs" ) sans le moindre
objectif tactique de capture, sortie avec la mise à jour du 15 avril, tout comme
du détournement de certains serveurs JcJ en serveurs de farm, les récompenses
JcJ n'étant désormais plus que des objets et bonus utilisables en JcE, ou le
changement complet pour les joueurs qui ne se focalisaient que sur le JcJ et
sont désormais aussi obligés de se diversifier en JcE ou en McM pour pouvoir
accomplir leurs succès quotidiens et mensuels, et la suppression du système
de points de gloire JcJ, et de la forge Mystique des Brumes, ainsi que des PNJ
qui échangeaient les points de gloire contre des objets intéressants...
Voilà bien des choses contradictoire aux yeux de certains !
Et là aussi, c'est exprimé sur le forum officiel :
https://forum-fr.guildwars2.com/forum/pvp/pvp

...Mais en même temps, ça fait du bien d'écrire et de partager ici ce que l'on a à dire.
Smile

Bien amicalement,
Mimi.
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MessageSujet: Re: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Mar 6 Mai - 18:42

Attention, il y a eu un malentendu : jamais je n'ai dit que les chargés de communauté francophones ne faisaient pas leur travail et ne remontaient pas les doléances aux développeurs!
Non, je disais juste que sur la partie anglophone, tes propos seront également lus par le reste du staff, développeurs compris : p

N'oublie pas que les plupart des personnes travaillant chez Arena ne parlent pas notre langue.

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MessageSujet: Re: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Dim 18 Mai - 11:17

Quand nos chargés de communication -autés
font de l'humour sur ce sujet épineux...
https://twitter.com/GuildWars2_FR/statuses/467418631476105217

(ou aussi -> http://ow.ly/i/5B3Cw/original )

J'ai noté encore avec la dernière réponse de Stéphanie ici que ça prend
du temps à être revu, les infos sont cependant bien remontées
aux développeurs, et les commentaires divers sont bien lus sur
le forum officiel, comme je l'avais déjà écrit ici plus haut.

En même temps, la focalisation ces derniers temps, clairement affichée
sur les moyens de communication officiels du jeu a été portée sur la
sortie du jeu en Chine, et ça se comprend, au vu du nombre de clients,
et qui parlent tous mandarin, la langue la plus parlée au monde. Wink

Bref, le fait est que ça a été mis en place et généralisé à toutes les zones
du jeu sans procéder comme ils l'avaient annoncé : en testant d'abord sur
certaines zones et en prenant le temps d'observer les retours des joueurs...

Il avait été annoncé que ça serait testé en premier sur les zones de niveau
1 à 15 et les 5 capitales raciales + le Coeur des Brumes (accueil JcJ).

Ça n'a donc hélas pas été le cas, et à priori, le système de regroupement
par langue qui a été très demandé surtout par les clients européens (c'est
beaucoup moins un problème pour les américains) semble beaucoup plus
complexe à mettre en place que ce qu'il avait été initialement annoncé.

Il ne reste plus qu'à patienter, tout simplement...
Là où pas mal de joueurs ont perdu patience et sont déjà partis ailleurs,
en concomitance avec la sortie d'autres jeux, mais aussi des beaux jours
favorables aux activités IRL poussant à mettre davantage le nez dehors.

Ce qui est aussi mon cas sur ce dernier point. Wink
 sunny Cool 
Bien amicalement,
Mimi.

P.S. : Pour les gens qui n'ont toujours pas compris le fonctionnement du
système de mégaserveurs, j'ai trouvé que ceci, par PureContact (qui est,
si je ne me trompe pas, dans l'équipe Insert CoinZ des joueurs du forum
de Canard PC, basés sur le serveur Vizunah), et semble être bien informé,
résume assez bien la situation actuelle.  Wink
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MessageSujet: Re: L'horreur du "méga-serveur" pour les rôlistes (GW2)   Dim 18 Mai - 13:02

Hier, je discutais avec des rôlistes pratiquant au sein d'une guilde dont le nom est libellé en anglais.
Bon, ça ne posait aucun problème jusqu'à l'arrivée du méga-serveur, le tag "RP" suffisant à se signaler auprès des autres joueurs, tous francophones comme eux. Mais depuis, du jour au lendemain, ils se sont presque retrouvés marginalisés, les gens n'osant visiblement plus les aborder, pensant avoir affaire à des anglophones!

Eh oui, désormais la majeure partie des tags "RP" parlent une autre langue que la nôtre...

Maintenant, il y a aussi du bon, avec la possibilité de retrouver de vieilles connaissances parties s'établir sur un autre serveur.
C'est ainsi que j'ai pu croiser cette nuit, au hasard de mes pérégrinations, la descendante d'une fameuse envoûteuse d'autrefois!

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