AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Selena Ombrelune
Admin.
Admin.

Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Feuille de personnage
Profession:
Origine: Île d'Ombrelune

MessageSujet: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Mer 22 Avr - 14:40

Nous le savions déjà, mais d'ici Noël, peu de titres seront compatibles avec l'API bas niveau de Microsoft.
Toutefois, selon le fabriquant informatique MSI, 2 parmi les plus attendus cette année pourront s'enorgueillir de la mention DirectX 12, une sacrée aubaine pour les joueurs disposant de cartes compatibles DirectX 11 puisque ces derniers verront en théorie de fait les performances de leur jeu nettement améliorées.
Pour rappel, DirectX 12 est un API 100% compatible avec les carte DirectX 11, même si ses spécificités câblées propres ne seront exploitées qu'avec des cartes nativement DirectX 12. Ce qui signifie qu'un client de jeu rendu compatible DX12 profitera de l'usage optimisé des performances CPU, à l'instar d'un Mantle, faisant sauter le fameux goulot d'étranglement que constitue pratiquement toujours le microprocesseur dans nos configurations.

MSI évoque d'ailleurs des performances pouvant bondir de 50% entre un client sous DX11 et un autre sous DX12, notamment pour les MMO.

Citation :
The most exciting part of Windows 10 for gamers is the introduction of DirectX 12. You are likely to start seeing the benefits of the new graphics technology already in The Witcher 3, Batman: Arkham Knight and more games released later this year. Some CPU-bound games like MMO’s are able get a performance bump of up to 50% according to Microsoft.

Ces deux jeux sont les très attendus The Witcher 3 et Batman : Arkham Knight, qui devraient s'envoler chacun à plusieurs millions d'exemplaires cette année!
DirectX 12, lui, est attendu pour le caniculaire mois de juillet, en package avec la mise à jour gratuite vers Windows 10!

Dernière édition par Alexia Ombrepierre le Jeu 23 Avr - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ombrepierre.bb-fr.com En ligne
Funambule
Fille de J.Prévert et J.M.Bigard

Les jeux auxquels je joue : FFXIV

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Mer 22 Avr - 15:12

Donc ma radeon hd7950 (qui est compatible directx11 si je ne dis pas de bêtises) pourra me faire bénéficier de tout les avantages de Dx12, ou presque sans rien faire ?
Je me demande si les constructeurs de cartes graphiques ne vont pas se mordre les doigts avec cette nouvelle stratégie de la part de microsoft. Parce que là, je ne vois pas pourquoi j'irais mettre 600€ dans un carte Dx12 si la mienne m'offre peu ou prou le même résultat.

Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Mer 22 Avr - 15:21

Funambule a écrit:

Donc ma radeon hd7950 (qui est compatible directx11 si je ne dis pas de bêtises) pourra me faire bénéficier de tout les avantages de Dx12, ou presque sans rien faire ?

Voilà, c'est exactement ça!
Ta carte ne va pas devenir meilleure, mais ton CPU multicœurs, lui, va être trèèèèès largement optimisé, ce qui va produire un gain de performances considérable. Le nombre de tes fps sur les jeux dont le client aura été rendu compatible DX12 va littéralement exploser.
C'est comme sous Mantle.

Les cartes spécifiquement conçues pour DX12 auront de l'intérêt, si : pour tout ce qui ne touche pas au seul aspect de la maximisation des performances de ton CPU, bref les bibliothèques hardwares propres à cet API : p
Mais cet aspect-là est déjà fondamental.

Funambule

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Mer 22 Avr - 15:33

Ah ? tant mieux, tellement il est vrai que l'exploitation du multicœurs des CPU dans les jeux c'est pas vraiment ça.

*Radine* Par contre quid de la note EDF au bout de quelques heures de jeux ? hein ?

Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Mer 22 Avr - 15:36

Les tests ont montré que ça ne consommait pas plus de courant, et même que les CPU chauffaient moins puisque la charge de travail se trouve équitablement répartie entre les cœurs : p
Dx12 est une vraie bonne nouvelle pour les joueurs.

Selena Ombrelune
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Jeu 23 Avr - 3:21

En fait, je m'aperçois qu'il faudrait carrément dédier un topic à ce sujet-là! (NdA : c'est fait!)

Pour donner un ordre d'idée des apports que l'on pourra constater avec Dx12 sur les cartes graphiques actuelles Dx11, prenons par exemple Ashes of the Singularity. Entre son client Dx11 natif et sa mise à jour Dx12, les performances s'envolent de 70% supplémentaires, avec exactement le même hardware Dx11!

Funambule

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Jeu 23 Avr - 14:53

Il n'y aurais pas un genre de 3dMark permettant de voir le gain possible avec le passage à Dx12, Alexia ?

Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Jeu 23 Avr - 14:55

Le problème, c'est que Dx12 n'est pas encore disponible : p
Il faut attendre encore un peu, et se satisfaire des rares benchmarks déjà diffusés par Microsoft ou AMD.

Selena Ombrelune
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Jeu 23 Avr - 15:03

Tiens, voici un bench sur 3DMark qui remonte à 3 ou 4 semaines, avec un même matériel.
Attention, tes performances sous les jeux ne vont pas exploser dans de telles proportions, il s'agit juste de montrer la variation dans la répartition de la charge de calcul : p
Dx12 est un API diablement efficace au regard d'un Dx11 considéré de longue date comme un goulot d'étranglement des performances d'une machine du fait de sa mauvaise gestion du mutli-threading.

Funambule

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Jeu 23 Avr - 15:11

Waouuuh *Ouvre grand les yeux et ferme la bouche*... Il est parfait ce test, j'ai le même proc :p
Par contre aucune idée de la différence éventuelle entre ma vielle 7950 et cette R9 290x.

Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   Jeu 23 Avr - 15:22

Ca ne fait rien, dis-toi juste que ton ordinateur, quoi qu'il arrive, va connaître une nouvelle jeunesse, sans avoir à passer par une carte graphique spécifiquement conçue pour Dx12 : p
Après, Dx12, comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi une nouvelle bibliothèque graphique, l'accès à de nouvelles fonctionnalités hardwares. Là, disposer d'une carte conçue pour cet API sera malgré tout intéressant côté performances.

C'est amusant, mais je remarque que depuis 1 an environ, Microsoft ne communique plus du tout sur les apports de Dx12 pour sa XBox One. Je pense que la raison en est simple : ça ne va pas changer grand chose au final. Je me souviens avoir lu que, tant sur XBO que sur PS4, les développeurs jouissent depuis le début d'un accès bas niveau aux performances graphiques. Bref, c'est comme si Dx12 s'y trouvait déjà implémenté.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11   

Revenir en haut Aller en bas

DirectX 12 et le boost des performances sur hardwares Dx11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1