AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yumena Owari
Stratégiste hors pair
Stratégiste hors pair

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Jeu 12 Jan - 22:37

Jeuxvidéo.com a écrit:
Thumper est un jeu de violence rythmique.

Voici ici la meilleure description possible de Thumper, un jeu passé inaperçu, pourtant sorti le 11 Octobre 2016. Alors que les gros de l'industrie du jeu vidéo nous faisaient baver avec des titres tels que Resident Evil 7: Biohazard, Mass Effect: Andromeda, Horizon Zero Dawn et autres Legend of Zelda: Breath of the Wild, Le studio indépendant Drool avait déjà préparé le terrain avec le sublime Thumper, disponible sur Playstation 4 et PC.

Les deux "personnages" du jeu: vous, et votre pire ennemi.

Vous incarnez un scarabée métallique de l'espace lancé à toute vitesse sur une piste à une vitesse hallucinante tandis que vous affrontez une tête géante venue du futur. Dit comme ça, le jeu ne paie pas de mine, et fait même monter les sourires aux lèvres tant la description paraît absurde. Pourtant, la vérité est que derrière cette description bien peu entraînante se cache plus qu'un jeu; C'est un univers entier qui se dissimule.
Sitôt lancés, ce jeu vous plonge dans une ambiance psychédélique combinée à une bande musicale oppressante et gouvernée par ses lignes de basses profondes.
Thumper reprend les bases d'un jeu de rythme tout en y ajoutant une ambiance sombre et oppressante, traversée par une explosion de lignes colorées et d'effets visuels semblant vouloir vous aspirer. Vous n'êtes pas plongés dans un univers confortable où prendre ses aises est quelque chose de réalisable. Jouant sur les peurs et les émotions, ce jeu se veut troublant, angoissant, et très oppressant. Pourtant, malgré ces sentiments très négatif, quelque chose nous pousse à y jouer et à y retourner, car en effet, au delà de ces émotions pessimistes, vous êtes en transe. Tous vos sens aux aguets, le monde disparaît pour laisser place à ce monde fait de balai d'effets psychédéliques et d'une route que vous parcourez à une vitesse défiant l'entendement.

Aux commandes de vôtre scarabée, vous vous élancez impitoyablement vers un infini que ne vous réserve que des mauvaises surprises

Dans l'aspect technique, le jeu se veut novateur. Thumper est au croisement entre un jeu de rythme classique tel que Guitar Hero ou Rock Band et un univers unique qui, et je le répète encore, illustre parfaitement la notion de psychédélisme. Il faut donc éviter des murs en tournant à gauche ou à droite, se replier pour défoncer des lignes nous faisant obstacle ou bien encore prendre son envol pour marteler la piste, émettant ainsi une onde se propageant devant nous pour défaire des divers boss qui nous barrent la route. Le jeu réussit parfaitement son coup dans une bande son agressive qui constitue toute l'atmosphère du jeu. Les obstacles viennent rythmer cette musique de part leur bruits d'apparition, tels des coups de cymbale implacables, des lignes de basses  cruelles ou bien encore des "claps" féroces. La musique EST le jeu, et vous foncez à une vitesse fulgurante dessus, où l'enfer du rythme nous oblige à atteindre une concentration extrême, amplifiant ainsi d'avantage l'immersion pour ce monde infini et sans pitié.
Le jeu se veut avec une difficulté progressive. Alors que l'on enchaîne sans trop de mal les premiers niveaux, la cadence accélère, les obstacles se suivent à une vitesse irréfrénée. Une fraction de seconde d’inattention, et vous vous écrasez brutalement contre un obstacle. Alors que les commandes sont simples se limitant à quelques boutons - car il est fortement recommandé d'y jouer à l'aide d'une manette - le jeu absorbera votre attention, comme voulant vous posséder et vous attirer dans cet univers cosmique à la fois sombre et synesthésique. En somme, vous ne jouez pas à Thumper, mais c'est Thumper qui joue avec vos sens et votre perception.

Ne s'arrêtant pas là, le jeu dispose d'une compatibilité avec les différents casques de réalité virtuelle (HTC Vive, Oculus Rift et tous les casques OSVR), rendant ainsi l'immersion encore plus profonde. Ce n'est dès lors plus un jeu, mais une expérience visuelle et auditive dans laquelle votre corps tout entier est plongé. N'ayant pas de casque de réalité virtuelle, je n'ai pas pu essayer par moi-même l'expérience, mais j'imagine déjà l'effet que cela peut avoir sur le joueur, disparaissant ainsi de la réalité pour se dévouer entièrement à cet univers inconfortable et oppressant qui vous attire plus qu'il ne vous terrorise.

Imaginez-vous devant votre ennemi, l'immensité infinie du vide vous entourant, quelle que soit la direction de votre regard

Tels des navigateurs sur cette trame s'engouffrant vers le néant, vous voyagez dans un monde improbable et impossible, qui pourtant qui paraît réel au point de faire abstraction du reste. Plus qu'un jeu, c'est une réelle expérience qui mérite d'être remarquée et applaudie, car les développeurs ont fait un réel pari ici: jouer sur les peurs et les ressenti désagréables, et les retranscrire dans un jeu qui ne repousse pas. La frayeur est bel et bien présente, mais elle n'est en rien gênante, car c'est là l'objectif du jeu. On y prend un plaisir fou, et on n'y reste pas indifférent. Et tandis que l'on quitte Thumper et que l'on revient à la réalité qui nous apparaît alors d'une frappante insipidité, on ne désire désormais qu'une seule chose: appuyer à nouveau sur le bouton "jouer".

Dernière édition par Elenya Ombrelune le Jeu 12 Jan - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Jeu 12 Jan - 22:39

Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu ?!
Même après avoir lu ce sujet et regardé la vidéo, je suis incapable de comprendre comment il fonctionne au juste!

C'est un jeu de rythme, dis-tu, où les obstacles sont représentés par la musique elle-même ? Mais la voiture, on la dirige librement, comme bon nous semble ?

Voir le profil de l'utilisateur http://ombrepierre.bb-fr.com En ligne
Yumena Owari
Stratégiste hors pair
Stratégiste hors pair

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 0:02

C'est un jeu de rythme. Pour ma part, il me fait beaucoup penser à Audiosurf.
Le audiosurf en question

Non, les obstacles ne sont pas représentés par la musique. Ils sont physiques, mais émettent des bruis qui s'accordent et créent la musique. Quand au scarabée, il est dirigé par un rail, duquel tu ne peux pas sortir. Tu peux le faire aller à gauche et à droite quand tu as plusieurs pistes, sinon tu ne fais que l'orienter pour éviter les obstacles.
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 0:42

Donc, si l'on connaît une musique par cœur, c'est un peu comme connaître un circuit de course, on peut anticiper ses déplacement.

Yumena Owari
Stratégiste hors pair
Stratégiste hors pair

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 0:53

C'est encore bien différent, car les niveaux se suivent, mais leur schéma est à chaque fois différent. Tu n'as donc jamais affaire aux mêmes obstacles deux fois de suite. Et avant de connaître ces musiques par cœur... Il va se passer beaucoup de temps! :p
Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!

Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Origine: Drenaï - Nadir

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 13:08

Ca me rappelle les écrans de veille de windows 95.
Yumena Owari
Stratégiste hors pair
Stratégiste hors pair

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 15:16

Quand bien même Drool aurait subtilisé l'idée de leur jeu à Microsoft, je doute fort que l'écran de veille de Windows 95 ait une jouabilité et des graphismes comparables à Thumper.
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 15:24

Ah, tu viens de faire la connaissance de Tenaka, une expérience marquante : p

Pour en revenir au jeu, comment bat-on le boss, cette tête immense qui cherche à nous avaler ? En le distançant tout le long des niveaux ?

Yumena Owari
Stratégiste hors pair
Stratégiste hors pair

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 19:44

Tu ne peux pas le distancer, car ton scarabée foncé justement droit sur lui. Il faut alors appuyer en rythme lorsqu'une lumière arrive à notre niveau, ce qui libère une onde de choc qui repousse le boss.
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 19:45

D'accord, donc c'est finalement plus interactif qu'il n'y paraît!
Je comprends mieux les bons avis recueillis par ce jeu.

Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!

Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Origine: Drenaï - Nadir

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 13 Jan - 20:37

Je suis pas méchant.J'enquiquine juste iki avec des images customisées.

Non mais c'était pour dire que c'était redondant et que ca me rappelle un peu trop les effets graphiques d'un lecteur MP3 lambda comme winamp.

Assez étonnant qu'on sorte un jeu comme ca en 2017. Mais si yen a qui l'apprécie, c'est cool. Moi, ca me botte pas. Même F-Zero a l'air d'avoir plus de profondeur.

Yumena Owari
Stratégiste hors pair
Stratégiste hors pair

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Lun 16 Jan - 13:04

La redondance n'est que très peu présente. Les niveaux s'enchaînent certes les uns à la suite des autres, mais aucun ne se ressemble, les rythmes changent, les obstacles varient, ainsi que la mélodie. Le gameplay est le même, mais l'effet de répétition n'est pas si visible. Après tout, un jeu dont le gameplay changerait à chaque niveau serait quand même un jeu bien étrange...
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Lun 16 Jan - 23:47

Un jeu auquel il faut impérativement jouer pour le comprendre et l'apprécier, tant il est en décalage avec le reste de la production vidéoludique. Il faut aussi naturellement aimer le style électro de la bande-son, puisque c'est ce à quoi l'on aura droit jusqu'au terme de l'aventure : p

Yumena Owari
Stratégiste hors pair
Stratégiste hors pair

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   Ven 19 Mai - 9:38

Après l'entrée fracassante de Thumper sur PS4 et sur PC en octobre dernier, voilà que le jeu à l'ambiance chaotique et à la cadence effrénée fait son entrée sur Nintendo Switch! Tournant en 720p60 en mode portable, et 1080p60 en mode docké, les développeurs de Thumper, j'ai cité Drool, ont néanmoins du sacrifier quelques effets graphiques pour atteindre un framerate absolument linéaire. En effet, aucune baisse de fps n'a été constatée!

Si vous aimez les jeux de rythme et des ambiances sombres et oppressantes et que vous ne vous êtes pas encore procurés le jeu, n'attendez pas et sautez sur l'occasion!
À savoir que les version PC et PS4 profitent d'une expérience en VR, qui est bien évidemment la meilleure manière de jouer à ce jeu tant l'immersion est totale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!   

Thumper, le jeu de rythme à la cadence infernale!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1