AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Conarium (PS4/XBO/PC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Conarium (PS4/XBO/PC)   Ven 23 Juin - 13:21

"Quoi ?! Mais... Ce sont des noms turcs, ça!!
Ils ne font donc pas que des kebabs ?!"

C'est la réflexion que je me suis faite en lisant la liste des crédits, arrivée au terme de l'aventure. Conarium est une production turque! J'aurais juré qu'il s'agissait d'une œuvre occidentale, vraiment. Mais passons : p

Conarium est un jeu d'aventure contemplatif en vue à la première personne, légèrement mâtiné d'énigmes assez peu corsées. Après tout, je n'ai pas eu besoin ni de trainer, ni de recourir à une quelconque soluce pour en voir le bout!
Contemplatif, car ici, point de barre de vie ni d'expérience gagnée, encore moins de combats. Non, place à l'histoire, à l'intrigue, à des décors déments et féeriques! TOUT s'inspire de l'univers lovecraftien. Ou plutôt non, TOUT ici reprend cet univers et ses codes. Car les références aux écrits du maître du fantastique sont constants et directs. D'ailleurs, le jeu se revendique comme une suite "maison" au roman Les Montagnes Hallucinées, dont le nom est clairement mentionnés sur des documents éparses. Les croquis des Anciens, qui remontent au début des années 30 sont fidèlement retranscrits, et on retrouve dans Conarium toute l'ambiance des œuvres de Lovecraft. Vraiment, c'est bluffant. Surtout pour un jeu vendu 13€ seulement sur Steam!

Ce jeu est incroyablement beau, même s'il ne semble justifier l'usage de l'Unreal Engine 4 que dans sa gestion des effets de particules, omniprésents d'un bout à l'autre du parcours qui vous attend.
L'histoire se déroule en Antarctique, dans une base scientifique, en 1949. Un petit groupe d'une dizaine de personnes tente de percer les mystères de ruines antédiluviennes situées dans les profondeurs du continent glacé. Vous êtes l'une de ces personnes, et lorsque l'aventure démarre, vous vous retrouvez seul... Cherchant où sont passés les autres, vous allez progressivement basculer dans un monde de plus en plus fantastiques, en proie aux visions et à la folie. Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que l'on s'y croit, et que l'ambiance est réellement prenante! Tout est documenté, expliqué, fut-ce en recourant à de nombreux flashbacks interactifs. On comprend que les développeurs adorent Lovecraft et sa cosmologie, tant la narration est fidèle à l'œuvre originale dans l'emploi des mots. Les décors, quant à eux, approchent comme aucun jeu n'y était parvenu jusqu'à maintenant l'univers des Grands Anciens: irréels, colossaux, magiques, technologiques et surtout... très inquiétants. Le culte des Anciens, ô combien morbide, n'a pas sa place dans le monde moderne.

J'ai passé en tout 8h à explorer les méandres de Conarium. Voilà pourquoi il est proposé à 13€, c'est une histoire relativement courte au final.
Mais une expérience très intense, sans doute la meilleure retranscription vidéoludique jamais faite d'une œuvre de Lovecraft. Quel dommage que l'histoire finisse si vite, de manière un peu brutale, alors que l'on touche du doigt le plus grand mystère de notre planète...

Voir le profil de l'utilisateur http://ombrepierre.bb-fr.com

Conarium (PS4/XBO/PC)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1