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 Au Japon, si Final Fantasy s'écroule, Dragon Quest demeure une licence phare

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Selena Ombrelune
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Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

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Origine: Île d'Ombrelune

MessageSujet: Au Japon, si Final Fantasy s'écroule, Dragon Quest demeure une licence phare   Mer 2 Aoû - 18:30

Sorti samedi dernier sur PS4 et 3DS, Dagon Quest XI, le jeu de rôle de Square Enix, confirme son statut de RPG emblématique au Japon, avec près de 2.1M d'exemplaires écoulés en 4 jours! Là où Final Fantasy XV s'écoulant à 694 000 exemplaires la première semaine, en décembre dernier. Le gouffre n'a pourtant pas toujours été aussi béant entre les deux licences, puisque jusqu'à la sortie de Final Fantasy VIII inclus, il y a maintenant plus de 18 ans, Dragon Quest et Final Fantasy faisaient jeu égal en terme de ventes.

Ce qui semble avoir clivé les joueurs japonais, c'est l'occidentalisation d'une des deux séries, Final Fantasy, afin de pouvoir conquérir les marchés internationaux. Là où Dragon Quest conservait sa plastique manga et ses références culturelles nippones, Final Fantasy en faisait progressivement table-rase. Le choix de Squaresoft (avant sa fusion avec Enix quelques années plus tard) devait permettre à la série des FF de connaître une exposition et une envergure mondiales, là où Enix ne parvenait pas à imposer Dragon Quest à travers le monde, du fait du lancement tardif à l'international de son 8ème opus.

De fait, bien que née légèrement avant Final Fantasy (1986, contre 1987), la série des Dragon Quest n'apparaît comme un précurseur du jRPG qu'au Japon. Les Occidentaux ayant découvert les FF bien avant les DQ, à savoir au début des années 90 (contre le milieu des années 2000 pour DQ), la première des deux séries jouit d'un impact incomparable chez nous.

Sinon, pour en revenir aux ventes enregistrées par Media Create, c'est la 3DS qui s'est adjugée la plus grosse part du gâteau, avec 55% des copies écoulées de DQ XI.

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