AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Boîte à idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 11:33

Désolée, Meli, mais si j'apprécie vraiment les contes, je préfère de beaucoup pouvoir y jouer un rôle...

Il y a eu d'autres "aventures" depuis la galette des rois, mais auxquelles Maxyim et moi nous retrouvions les seuls à participer, ce qui n'encourage pas vraiment à poursuivre sur cette voie. En outre, peu de monde ici prend l'initiative de proposer une histoire qu'il serait possible de vivre à plusieurs, aussi farfelue soit-elle.
A défaut de pouvoir multiplier les échanges roleplay dans les sections dédiées, je me plais à régulièrement adopter une attitude rp dans les autres. Parce que cela continue à m'amuser, et que je ne quitte que rarement mon rôle de guerrière krytienne lorsque je suis connectée sur Guild Wars.

Voir le profil de l'utilisateur http://ombrepierre.bb-fr.com
Golgarie Sephoria
Buveur de bière du sommet

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 14:02

et bien alors je propose afin de faire un etat des lieux de lancer un nouveau sujet rp que tout le monde pourra faire avancer, ainsi nous deduirons de ce topic a quoi nous devons nous en tenir =D
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin

Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 16:13

Meli : je pense que tu trouveras sur Internet nombre de structures blogiennes qui rempliront tes attentes.
N'oublie toutefois pas de bien référencer ton blog, sans quoi tes textes risqueraient de rester à jamais confidentiels.

Sephy : encore un caillou lancé dans la marre. Quelques vaguelettes, et puis plus rien.
Si tu veux vraiment qu'il se produise quelque chose, il y a certaines règles à respecter : il faut choisir ton caillou, le lancer sous un certain angle et avec un certain effet. Avec le concours des lois de la physique et un peu d'entraînement, alors il se pourrait qu'il se passe quelque chose à la surface du lac...
Ophelia Ombrepierre
Admin.
Admin.

Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Origine: Royaume de Kryte

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 18:18

Cintya Ertan a écrit:
Oui on sait tous que le roleplay réside d'avantage dans l'élaboration d'une histoire dont l'evolution suit l'intervention de deux participants max.

Tiens, ca faisait longtemps que ca n'etais pas revenu sur le tapis ca...

J'imagine que ca nous vise, moi et Alexia...

Je pense que tout le monde ici connais le lien qui unit les deux soeurs que nous sommes. Un lien exclusif c'est vrai, qui ne prend son sens que lorsque nous sommes toute les deux, a faire ce que bon nous sembles.

Mais sur le forum, chacun est libre de participer aux histoires d'Alexia hein, je n'ai jamais empéché personne de le faire. Seulement comme elle l'a justement dit, personne a part elle et Maxyim n'y participe, aussi je peux comprendre une certaine forme de lassitude qu'elle doit avoir. Et ce n'est nullement la faute d'un lien trop fort entre nous deux ca, que je sache.

Cintya Ertan

Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 19:25

*censuré*

Dernière édition par le Dim 24 Juin - 20:09, édité 1 fois
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 19:35

Cintya, peux-tu m'expliquer le pourquoi de ce déchaînement de propos haineux vis-à-vis Ophelia ?

Jamais encore ici je n'ai pu voir un message comportant une telle densité d'attaques personnelles. C'est proprement inadmissible. Si tu as des comptes à régler avec elle, je te prierai de le faire en privé.

Cintya Ertan

Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 20:09

La façon de me faire comprendre est certes un peu expeditive, mais l'idée derriere est toujours la même.

La façon de réagir à mon message était bien démesurée aussi. On croierai que je vais le tuer, lol.

Tres bien. Message effacé.
Je reglerai ça avec lui en MP.
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 20:13

Bon, j'aime autant ça... Ophelia n'est pas du tout le genre de personne qui se plaît à chercher des poux dans la tête des autres *sourit*

Golgarie Sephoria

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 21:10

*aimerais bien qu'on en revienne au sujet et que l'on arrete de devier sur telle ou telle querelle*
Iki
L'intello du forum
L'intello du forum

Les jeux auxquels je joue : ff14,gw gw2, bds

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Dim 24 Juin - 23:02

vous allez areter les filles de vous prendre le chou pour des
brouties car sinon je me faches et on oublie toutes les querelles
et moi je vai proposer un truc dans la semaine et je veu ocun
non . C est bien compris ! sinon j en prend une pour taper sur
les autres ! alors arter de vous quereler pour des broutilles car sinon
je fais une tuerie
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin

Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Lun 25 Juin - 7:00

La cause est entendue Sephy, non ?
Nymphea Ombrepierre

Les jeux auxquels je joue : GW1 GW2 Hitman NFS

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Origine: Tyrienne

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Lun 25 Juin - 7:41

Rien n a change ici hihihi

un petit coucou de passage Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://eracles.fr-bb.com
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Lun 25 Juin - 11:16

La chevelure défaite, attendant sur le pas de la taverne une truite pas forcément très fraîche à la main, Alexia se préparait à recevoir les clients les plus tapageurs. En fond, la boîte à idées, entièrement vandalisée, crochetée de tous les côtés!

Tiens, bonjour, Nymphea *clin d'oeil*

Lena
Buveur de vin
Buveur de vin

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Mar 26 Juin - 14:33

Cintya Ertan a écrit:
Oui on sait tous que le roleplay réside d'avantage dans l'élaboration d'une histoire dont l'evolution suit l'intervention de deux participants max.

Hum... pas tout le temps. Enfin, les role play c'est avant tout l'écriture de "Background", de nouvelles, de romans etc. Je pense que les deux aspects sont tout aussi présent.

Et sinon, le role play marche sur ce forum, c'est juste qu'il faut trouver le temps. ^_^ Et étant ailleurs pour ma part, j'ai pas trouvé ce temps dont j'avais besoin (plus de deux heures pour faire un post RP. *tire la langue comme pour vomir*).

D'ailleurs, je n'ai rien contre le seigneur Ambre ou dame Alexia, dont j'adore d'ailleurs les récits épiques (je doit être un des plus grands fan) mais je pense que le fait de démarrer un Role play et de voir un dialogue sur une dizaine de post (entre seulement deux personnes (Alexia et le seigneur Ambre)) (j'exagere sur le coup) doit décourager (découragé aussi dans le sens d'avoir des pages à lire avant de pouvoir poster quelque chose). Je pense que si il faut refaire un role play, il faudrait se passer le témoin, un peu comme dans un 400 mètres. A tour de rôle, pour que chacun ai le temps de répondre.

Voila, mon avis. Le role play marche ailleurs, alors pourquoi pas ici ?! Je ne sais pas ce que vous pensez de mon avis. J'adore lire ces deux grands rolistes mais je pense qu'il faut freiner un peu pour ne pas décourager les autres à participer.
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Mar 26 Juin - 15:10

Hmmm.... back to basics
Le Role Play, c'est avant tout, éthymologiquement, le fait de jouer un rôle.
C'est cela qui, en fonction du degré ou de la volonté d'investissement de chacun, entraîne l'écriture d'un background (ou histoire du personnage) plus ou moins fouillé, et pourquoi pas, de nouvelles et de romans, mais surtout dans la définition de la personnalité du personnage (en étroite interaction avec le BG). Mais, et c'est en cela que l'on se distingue de la pure rédaction littéraire, le ressort du RPG est dans les interactions que des personnages vont pouvoir avoir entre eux, et où, de tous côtés, tout est à inventer : chaque participant réagit à la volée à une situation donnée selon la personnalité de son personnage et son histoire, dans l'improvisation la plus totale puisque rien n'est écrit à l'avance.

Or, la participation à une ligne de post entraine une distorsion importante : pour une situation donnée, tous les participants devraient pouvoir réagir simultanément. Si cela marche relativement bien autour d'une table modérée par le maître de jeu, dans un forum, c'est une autre histoire...
En effet plus il y a de participants à la ligne de post, plus cela devient compliqué, car la situation initiale dérive d'autant plus que les posts sont longs, et souffre des différences de fréquence de connection et de lecture.
Bref, si une histoire suivie à deux ou à trois me parait encore concevable pour des posts conséquents, aller plus loin impose une discipline : posts courts et nécessité de laisser chacun s'exprimer, ce qui devient vite illusoire.
Pour être bien construit, cela nécessite donc des règles de fonctionnement connues et acceptées de tous, telles qu'un délai de réponse au delà duquel le personnage d'un joueur n'ayant pas nourrit de post est considéré comme ne pas avoir réagi et s'être montré passif.
Le corollaire direct est qu'il faut alors nécessairement adapter son personnage à ses fréquences de connexion : jouer un assassin cocaïnomane et hyper-actif s'accomodera vraiment très mal d'une connection hebdomadaire...

Remarque : Je n'ai pas développé ici la double interface dont nous disposons pour le RP : forum et IG, et les modalités supplémentaires dont nous disposons donc.

En résumé : forum => quelques règles bien choisies connues et acceptées de tous et dont le but ne serait pas de contraindre, mais bien de rendre les choses possibles par la construction de fondations solides et durables. Sérieusement, vous verriez des matchs de foot ou un tournoi de tennis sans règle aucune ?

Cette prise de position repose sur mon expérience ici et ailleurs, maintenant et autrefois, et peut tout à fait, et bien sûr, n'être pas partagée.

Je veux bien pour ma part participer de loin à créer les fondations dont je parle plus haut, si d'autres veulent prendre l'idée à leur charge. En effet, et en conformité à ce que j'évoquais plus haut : mon temps de présence est compté, et je ne peux endosser un rôle que je saurais ne pouvoir jouer.
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.

Feuille de personnage
Profession:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Mar 26 Juin - 16:52

Merci pour tous ces compliments, Lena *rougit* Ils me vont droit au coeur... Permets-moi de me montrer à mon tour aussi élogieuse à ton égard : D

L'an passé, suite à quelques discussions que nous avions eues avec certains membres, il était apparu que la longueur jugée excessive des messages constituait une sérieuse entrave à cette envie de participer à des échanges roleplay. J'avais donc proposé à l'ensemble de la communauté de faire des efforts (moi la première) en vue de proposer des posts d'un format disons plus raisonnable *sourit*
Mais cette proposition de recueilla pas l'assentiment escompté... Et les discussions rôlistes continuèrent à apparaître comme élitistes.

Nous pourrions essayer de mettre en place un système de réservation des interventions, à destination des membres intéressés par une situation donnée. A savoir se contenter de publier un message "vide" à la suite de celui vis-à-vis duquel vous voudriez réagir. En précisant "espace réservé", ou quelque autre mention suffisamment explicite aux yeux des éventuels autres participants. Cette réservation ne pourrait excéder une durée de 24h. En théorie, la personne ayant eu recours à cette faculté ne fera pas poireauter le reste de la communauté ad vitam eternam. Dans le pire des cas, passé 24h, l'espace réservé serait considéré comme caduc.

Iki
L'intello du forum
L'intello du forum

Les jeux auxquels je joue : ff14,gw gw2, bds

Feuille de personnage
Profession:
Origine:

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Mar 26 Juin - 18:05

je suis content de pas metre ma menace a execution par contre fodrai
que je m habitude a de long poste ! sorry je comprend plus rien *rougit
de honte*
Lena
Buveur de vin
Buveur de vin

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Mar 26 Juin - 18:13

Sylvelyn, je suis d'accord avec les informations que tu viens de relever et je pense aussi qu'elles sont necessaires pour que le role play se passe dans de bonnes conditions.

Par contre, je crois savoir pourquoi ca ne marche pas, enfin si il doit y avoir une cause, je pense qu'elle vient de là. Le probleme du role play de ce forum est qu'il est rattaché à un jeu. (Pas un jeu comme on peux le voir un peu partout (jeu en 2D type RPG en ligne) Non, ici un vrai de vrai, un jeu qui peux assurément être ennivrant et nous y faire passer du temps : Un mmorpg).

Cela fait des années que je fais du RP sur forum (des forums dédiés au RP, ou le seul jeu possible est d'écrire, où il n'y a pour le personnage qu'une fiche de personnage accompagnée d'un Background). La dessus, le RP fonctionne, car les gens prennent le temps d'écrire, il faut aussi dire que c'est le but de ce genre de forum.

Donc, je pense qu'il n'y a pas de classes d'élitistes comme on peux se voir nommé bien malgré nous. Juste le fait qu'il est très difficile de faire du RP assez garnis et ayant une fréquence assez soutenu par les participants et de jouer à un jeu qui y est rattaché (ca prend énormément de temps, on s'y connecte pour une demi-heure et si on ne fait pas attention, plongé dans ce que nous faisons, nous pouvons y rester plus de deux heures (un peu comme la replique de Bilbon le hobbit que notre cher Frodon Saquet nous rapelle au début du seigneur des anneaux)).

Donc, ce n'est pas vraiment votre faute, il n'y a pas de solution miracle : se consacrer un peu de son temps de jeu au forum (ce qui je pense est voué à l'échec, car il est bien plus facile de cliquer que de taper un texte, surtout avec le RP ingame fort présent au jour d'aujourd'hui). Mais j'aime bien l'idée d'Alexia sur la réservation des posts, cela pourrait être l'une des racines de cet arbre près à s'ébranler à tout moment et qui ne demande que de solides fondations. (En tout cas, elle est necessaire pour un forum où un jeu est lié, car moi-même, je n'ai jamais réussit à faire les deux en même temps : c'était soit du jeu à 80% ou soit du RP à 80% et j'en oubliais même de jouer ! c'est pour dire ! hihi).

Sur les forums qui ne sont pas lié à un jeu, ce que j'appelle un forum RP, ou c'est le forum le jeu. Cette règle de réservation n'existe pas, mais il n'y en a pas vraiment besoin, elle est remplacé par un topic "absence" permettant de prévenir si on ne pourra pas continuer longtemps. Et d'une décision des Maîtres des Jeux, disant qu'il faut continuer sans la dite personne.

Donc conclusion : Nous pouvons essayer de mettre en place cette idée de réservation. Mais n'espérons pas grand chose, car il est nettement plus facile et moins fatiguant de jouer que de roler.
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo

Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Origine: Ascalon

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Jeu 28 Juin - 6:15

Ma foi, je trouve reducteur le fait de dire RP taverne = RP Ambre / Ombrepierre *sourit*

Et je louerais le fait qu'il y ait d'autres intervenants ... HORS ce n'est pas le cas ...
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Jeu 28 Juin - 18:28

Assez d'accord avec ton analyse Lena, et tu pointes dans ton poste deux des points importants :
    - l'existence d'un maître de jeu dédié sur les forums exclusivement RP
    - la concurrence entre forum et jeu

Ravie de la proposition d'Alexia, qui me paraît pleine de bon sens.

Assez d'accord avec la remarque que tu as levée quant à son efficacité. Ton analyse sur le temps de jeu est pertinente, même si elle ne s'applique pas forcément à tous. Testons néanmoins, et gageons que cela apportera quelque chose.

Max, le fait qu'il n'y ai pas vraiment d'autre intervenant peut se comprendre (cf ce que je disais plus haut des situations impliquant plusieurs intervenants). Les épisodes mettant en jeux plusieurs personnes se rencontrant à la taverne ont vite souffert de distorsions (en tout cas ceux dont j'ai le souvenir). Les gens arrivent les uns après les autres, s'installent, l'action se retrouve rapidement accaparée par deux protagonistes (pas forcément Alexia et toi) et il devient difficile de réagir au rythme qui convient. Les gens installés s'installent un peu plus et finissent par faire partie des murs.

Je pense que le fait que cela se passe différemment autour d'une table est que les joueurs sont physiquement là pendant l'échange. Ils ne peuvent avoir l'impression d'avoir assisté à une longue suite d'échange qui s'est passée derrière leur dos, puisqu'ils sont bel et bien là, qu'ils sont libre d'intervenir et d'interférer en direct, et que s'il y en a qui occupent trop souvent le devant de la scène, le maître de jeu est là pour rétablir l'équilibre en sollicitant les autres.
Je n'ai pas l'expérience de forum RP en dehors d'ici, et je fais confiance à Lena : son analyse sur le fait que les deux media d'expression se font concurrence me semble correcte.
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo

Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Origine: Ascalon

MessageSujet: Re: Boîte à idées   Ven 29 Juin - 2:07

C'est assez explicite en effet ... je reconnais que l'idee me parait bonne ...

We will see ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boîte à idées   

Boîte à idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3